Résumé et mots-clés de l'article de Paul Garrido Agreda, « Le commentaire audio du réalisateur : métatexte ou auto-critique artistique ? »

 

Paul Garrido Agreda,
« 
Le commentaire audio du réalisateur : métatexte ou auto-critique artistique ? »

 

Résumé : L’évolution permanente de la technologie, et en conséquence du cinéma, a permis la création des nouvelles modalités de dialogue entre les réalisateurs et les spectateurs. Parmi ces modalités, le commentaire audio du réalisateur montre à partir d’un point de vue extradiégétique une nouvelle perspective sur les productions cinématographiques, donnant lieu à plusieurs visionnages du film par le spectateur. Cette communication mentionne quelques contextes historiques sur le sujet, analyse le contenu d’un de ces documents et présente quelques perspectives.

Mots-clés : Commentaire audio, Scénario filmique, Cinéma, Adaptation littéraire.

Abstract : The constant evolution of technology, and consequently of cinema, have enabled the creation of new forms of dialogue between directors and the audiences. Among these modalities, the director’s audio commentary shows from an extradiegetic point of view a new perspective on cinematographic productions, leading the audience to several viewings of the film. This communication mentions some historical contexts on the matter, as well as analyzes the content of one of these documents and presents some perspectives.

Keywords : Audio commentary, Movie script, Film, Literary adaptation.